Accueillir son chaton
Voici l’ensemble du trousseau dont vous aurez besoin à l’arrivée de votre chaton
Le transport
A apporter avec vous chez nous !
Il existe de nombreux modèles avec des prix très variés. Vous choisirez au mieux pour vous, la priorité étant un transport qui ferme bien.
En photo, une suggestion de sac léger et pratique. Il existe aussi une version sac à dos si vous vous déplacez beaucoup à pied avec votre chat.
Pour les grands transports en voiture, privilégiez une boite de transport en plastique rigide qui résistera en cas d’accident.
La ceinture de sécurité se passe dans la poignée et elle doit être bien tendue pour éviter le glissement en cas de coup de frein.
L'alimentation
Prévoyez ses croquettes. Je vous préciserai pour chaque chaton, ses préférences.
Royal Canin : Kitten Maine-Coon et Kitten persian
Ne prenez pas de paquets trop gros, qui s’éventent à la longue. Les paquets de 2 kilos sont parfaits. Prenez 2X2KG pour être tranquille.
Les chatons mangent tous les jours un repas en plus des croquettes : escalope de poulet ébouillantée 7 minutes (encore rose au cœur), du colin d’Alaska sans arêtes bien cuit ou des petites boites de pâtée (une par jour). Ils ont l’habitude de la marque Cosma nature.
Les écuelles (aliments et boissons)
Elles doivent être en matière neutre, lavables : il est conseillé d’éviter les matières plastiques.
La céramique, l’inox ou le verre sont adaptés, à choisir dans une forme assez peu profonde permettant au chat de manger / boire confortablement.
Mes chats adorent la céramique de Be Poterie, fabriquée en terre française et qui passe au lave-vaisselle.
Le bac à litière
Les chatons à la maison sont habitués à un bac avec couvercle pour ne pas éparpiller trop de litière en dehors du bac. Il vous faudra déclipser la porte battante du couvercle au départ car le chaton est trop petit pour l’utiliser.
Vous trouverez des bacs de tout style et de toutes tailles sur le marché. Prenez un modèle simple pour les premiers mois de votre chaton. Évitez les bacs à litières à nettoyage automatique au départ qui peuvent être un peu effrayants pour un petit minet. Vous pourrez les adopter quand il sera plus grand.
Il vous faut également une pelle et un tapis.
La litière
Les chatons sont habitués à différents types de litière. A la maison, j’utilise une litière végétale, écologique et légère. Elle est aussi agglomérante. Il s’agit de la Best Oko plus smart pellet. Vous pouvez choisir une litière minérale comme de la Catsan que l’on trouve partout en grande surface. Les chatons savent aussi aller dans une litière silice qui assèche les excréments.
Quelque soit votre choix, vous devez mettre le bac au propre deux fois par jour et faire un grand nettoyage une fois par semaine à l’eau de Javel.
Le griffoir et/ou l'arbre à chat
L’arbre à chat est optionnel, mais souhaitable surtout les premiers mois pour que votre chaton puisse se dépenser physiquement. Les prix varient de 30 à 400 €, selon la taille de la structure et la qualité des matériaux. Les choix sont très nombreux sur Zooplus.
Le minimum, si vous n’achetez pas d’arbre à chat, est un griffoir ou un paillasson en coco.
Mes préférés sont ceux d’Homycat, très pratiques et design : https://homycat.com
Les brosses
Le Sibérien est un chat à poil mi-long qui demande à être brossé toutes les semaines et idéalement tous les jours en période de mue (printemps et automne). Vous ôterez ainsi les poils morts et vous évitez les noeuds inesthétiques ! Vous aurez aussi moins de poils sur votre canapé et vos vêtements.
Vous aurez besoin d’une carde qui permet un brossage en profondeur et d’un peigne qui élimine les noeuds. Je vous montrerai à la maison comment procéder.