bandeau_chatons3.jpg
english

Le trousseau

Moment heureux dans l’adoption de votre chaton, la préparation de sa future arrivée est importante pour qu’il se sente le plus vite possible chez lui. Voici l’ensemble du trousseau dont vous aurez besoin lorsqu’il ou elle sera prête à vivre auprès de vous

Le transport

il existe de nombreux modèles avec des prix très variés. Vous choisirez au mieux pour vous, la priorité étant un transport surtout qui ferme bien et totalement (pas de sac de chien avec la tête à l’extérieure !). Veuillez aussi au nettoyage car vous n’êtes jamais à l’abri d’un petit accident de vomi ou autre et les sacs en moumoute ne sont pas lavables.

Voici des  suggestions de sacs légers, pratiques et à moins de 40 € :

Le sac de transport de la marque  MOVEPEA ou celui de KOMORC 

 

Mon sac préféré hyper solide et léger mais très cher et souvent difficile à trouver : Le sturdi bag de la marque Sturdi Products

Pour les grands transports en voiture, privilégiez une boite de transport en plastique rigide qui résistera en cas d’accident. La ceinture de sécurité se passe dans la poignée et elle doit être bien tendue pour éviter le glissement en cas de coup de frein. La marque Ferplast est de bonne qualité. Privilégiez une caisse qui s’ouvre aussi sur le dessus.

L’alimentation

Les écuelles (aliment et boisson) doivent être en matière neutre et lavable : Evitez les matières plastiques, préférez la céramique, l’inox ou le verre. Choisissez une forme assez peu profonde permettant au chat de manger et boire confortablement. Evitez les trops grandes écuelles qui demandent des quantités importantes de croquettes. Ces derniers s’oxydent avec l’air et peuvent devenir toxiques.

La nourriture : L’alimentation de nos animaux de compagnie est un sujet vaste et conflictuel ! Chaque élevage détient sa vérité, chaque point de vue ( alimentation ménagère, boites de pâtée, croquettes avec céréales, sans céréales) peut se justifier. En 20 ans d’élevage de chat, j’ai connu toutes les modes dont celle du 0% céréales. Je l’ai suivie ainsi pendant plusieurs années. Mais avec le recul, aucune alimentation même très haute gamme et sans céréales est totalement fiable. Les problèmes de diarrhées et urinaires sont nombreux. Les céréales permettent l’assemblage de la croquette. Les gammes qui n’utilisent pas de riz ou de maïs pour lier la croquette, sont à base de pomme de terre et/ou de betterave qui ne sont pas toujours bien assimilées J’ai essayé aussi le zéro croquettes mais il manque facilement de la taurine ou des vitamines/acides aminés etc … surtout en croissance ou en gestation/allaitement. J’ai longtemps donné les mélanges frais d’Easy Barf https://www.easy-barf.com/17-nova-felis mais quand il fait chaud on peut vite avoir des problèmes sanitaires. Il faut aussi de la place pour stocker. Après avoir tout essayé, j’ai pris beaucoup de recul et je suis revenue à Royal Canin en croquettes principales, un supplément de croquettes Origen Fish et surtout avec un bon repas d’humide maison ou en pâtée, le soir. Mes chats sont en pleine forme, jamais malades et les mamans sont prolifiques (signe d’une bonne alimentation).

Je vous laisse faire votre propre expérience, vous verrez c’est compliqué. Le seul conseil que je peux vous donner, ne choisissez pas de marques trop exotiques, elles sont souvent en rupture et ne prenez une marque qui fait venir les croquettes en container et les ensache en France, (grosse catastrophe sanitaire).

Si l’alimentation industrielle vous rebute, je vous invite à consulter ce site tenue par une vétérinaire nutritionniste de maison-alfort : https://cuisine-a-crocs.com/fr/ 

Surtout à l’arrivée de votre chaton, donnez la même alimentation que chez nous afin d’éviter le stress alimentaire.

Vous aurez besoin : des croquettes Royal Canin Kitten Maine-Coon que vous trouverez en animalerie ou en jardinerie (Animalis, Truffaut, Jardiland, Villa Verde ….), ou sur Internet. Ne prenez pas de trop gros paquets qui s’éventent à la longue. Les paquets de 2 kilos sont parfaits. Prenez 2×2 kg pour être tranquille.

Attendez ma confirmation que votre chaton aime Origen Fish que je lui proposerai. Tous ne les aiment pas et certains ne mangent que l’Origen Fish !

 

Les chatons mangent tous les jours un repas en plus des croquettes : escalope de poulet ébouillantée 7 minutes (encore rose au cœur), du colin d’Alaska sans arêtes bien cuit ou des petites boites de pâtée (une par jour), telles que :

  • Porta 21 chaton poulet/riz
  • Cosma chaton
  • Applaws
  • Feringa Chaton

La propreté

Le bac à litière : les chatons à la maison sont habitués à un bac avec couvercle pour ne pas éparpiller trop de litière en dehors du bac. Il vous faudra déclipser la porte battante du couvercle au départ car le chaton est trop petit pour l’utiliser.

Il vous faut une pelle et un tapis:

La litière : les chatons sont habitués à plusiers types de litière. Vous choisirez en fonctionne vos courses ou vos habitudes :

  • la Catsan minérale : 
  •  la litière agglomérante Coshida de LIDL  
  • la silice Tigerino chez Zooplus

 

L’arbre à chat

Le griffoir et/ou l’arbre à chat :

l’arbre à chat est optionnel, mais souhaitable surtout les premiers mois pour que votre chaton puisse se dépenser physiquement. Les prix varient de 30 à 400 €, selon la taille de la structure et la qualité des matériaux. Les choix sont très nombreux sur Zooplus.

Le minimum, si vous n’achetez pas d’arbre à chat, est un griffoir ou un paillasson en coco.

Mes griffoirs préférés sont ceux d’Homycat très pratiques et design : https://homycat.com

Le toilettage

Les brosses : Une étrille et un peigne sont suffisants. L’important est la régularité du brossage. Plus vous brosserez votre chaton, plus son poil sera beau et vous préviendrez les noeuds.

Les griffes sont à couper tous les 15 jours. Pour moi, le plus pratique est le coupe-ongle humain tout simple.

http://www.wanimo.com/fr/chats/shampooing-et-toilettage-sc761/carde-auto-nettoyante-sf14429/41-brosses-etrilles-et-peignes/.

admin